13 Mai : discussion sur « La malédiction de Poutine »

Print Friendly, PDF & Email

Depuis le milieu des années 2000 et les  révolutions de couleur », on assiste à un regain de récits présentant les soulèvements comme les fruits de manipulations d’étrangères.

Le soulèvement des Gilets Jaunes ? la Russie. En Colombie : un complot anarchiste international. Hong-Kong ? Les USA, la même chose en Syrie, en Libye… ou en Ukraine en 2014. Mais nous pourrions aussi parler du Kazakhstan ou l’intervention organisé par la Russie contre le soulèvement, a été présenté comme la réponse à une intervention de déstabilisation extérieure.

Ainsi, les perspectives révolutionnaires autonomes n’existent pas selon les État, qui n’y entendent que le jeu sans fin des propagande et manipulations ou les prolos ne sont que des pions.

Comment y voir plus clair ? Quelle perspective pour les soulèvements, pris entre les feux de la propagande, de la répression, mais aussi, toute proche, de la guerre, comme nous le montre le conflit en Ukraine ? Présentation du texte « La malédiction de Poutine », publié récemment sur notre site, suivie d’une discussion… à bâton rompus.

19h au local, 54 Bd déodat de Severac