Le SEUM

Le SEUM est un journal gratuit diffusé à Toulouse (plusieurs milliers d’exemplaires) – et partout, du moins, il n’en tient qu’à vous ! Vous trouverez ici, les fichiers PDF. Le format a été choisi pour permettre à n’importe qui disposant d’une imprimante (ou qui peut faire des photocopies au travail) d’en imprimer un ou plein, selon ses moyens (ou ceux de ton patron si tu utilises la photocopieuse du bureau ah ah). Pour vous donner une idée de la démarche, vous pouvez jeter un coup d’oeil au premier édito. Sinon, les articles sont là dessous…

Ah oui et pour contacter la rédaction, faut envoyer un mail à seum(arobase)riseup.net

Tous les derniers articles

Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #4

« Front de l’ordre » : À propos de deux manifs en mai

Du premier mai, on retient les affrontements entre SO syndical et cortège autonome. Nous y voyons autre chose, qui prend tout son sens après la manif policière du 19 mai : le renforcement du bloc de l’ordre.
Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #4

La mémoire des assassins

En France, on aime commémorer. Que ce soit le bicentenaire d’une grande Révolution destiné à enterrer l’idée même de révolution ou une guerre de 1914/1918 qui apparaît désormais comme exotique car trop lointaine et irréelle (comme un jeu vidéo, quoi).
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #4

Livre : Utopie 2021

Utopie 2021 commence avec la description d’un monde sans argent, sans État et sans classes sociales : bref, un monde libéré de l’oppression, enfin autant qu’il est possible.
Edito du SEUM, journal le SEUM, SEUM #4, Une

Ce dont on ne vous parlera pas dans cet édito

On ne vous promettra pas une « rentrée chaude de luttes», parce qu’on n’en sait rien et qu’on en a soupé de ce genre de promesses. Ironie de l’histoire, la révolution Française a, pour sa part, éclaté au milieu de l’été. Il est vrai qu’à l’époque on ne partait pas beaucoup en vacances.
Freestyle, Une

Freestyle SEUM #1

P’tit son reçu sur la thématique du journal SEUM… qu’on vous balance ici ! Si ça vous inspire n’hésitez pas à nous envoyer vos productions sur le même thème !
Edito du SEUM, SEUM #3, Une

Edito : « Notamment possible »

Deux économistes du FMI enfoncent une porte ouverte : « Il est notamment possible qu’une épidémie révèle ou aggrave des lignes de fracture préexistantes dans la société (…)»
Infos et luttes, journal le SEUM, SEUM #3

L’échec psy contre le SEUM

Les étudiants ont le SEUM. Leurs 9 mètres carrés de chambre en cité U sont devenus une véritable prison où ils sont tenus en laisse derrière un ordinateur toute la journée pour ensuite se retrouver sous couvre-feu.
journal le SEUM, Luttes, astuces & sabotages, SEUM #3

Grand jeu-concours: luttes, astuces et sabotages

Que ce soit au taf, face à la charge de travail, face aux patrons et petits chefs, dans la vie de tous les jours, dans les grands magasins, face à la police, nous avons des choses raconter, sur des moments de luttes ou des petites astuces pour moins galérer, rigoler et balancer au passage quelques grains de sables dans les rouages de la machine qui nous écrase.
Infos et luttes, journal le SEUM, SEUM #3

« L’affaire Roland » : retour sur une grosse intox

Vous avez peut-être vous aussi remarqué la violente campagne médiatico-policière contre les squats qui a déferlé début février. C’est suite à celle-ci et à ses conséquences néfastes que nous avons décidé de dire quelques mots sur cette «affaire Roland», telle qu’elle fut baptisée par la presse des bourges.
Internationale du SEUM, journal le SEUM, SEUM #3

Chili, suite mais pas fin

La vague de soulèvement est internationale. Et nous sommes face aux mêmes ennemis. Ici, nous parlerons des forces qui se sont opposées à l’extension de la lutte au Chili.
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #3

Film : Le corbeau

Une petite ville où arrivent une vague de lettres anonymes de dénonciation signées du « Corbeau » qui vont vite se multiplier et tout balayer, autorités, relations sociales, morale, religion… En plus du suspens, excellent, il semble incroyable qu’en pleine occupation, un réalisateur ait pu tourner le film qui donne l’image la plus exacte du pays : une communauté où…
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #3

Livre : Angry Brigade

Le 12 janvier 1971, le ministre du travail britannique, James Carr, responsable d’une loi sur les relations industrielles ayant provoqué une vague de grèves et de manifestations, voit sa luxueuse villa soufflée par deux bombes. La « rénovation du domicile » est revendiquée par la Angry Brigade (Brigade de la colère). En trois ans, ce groupe, inconnu des services de…
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #2

Livre : L’Abrégé du capital

Vous avez pris de bonnes résolutions pour 2021, comme manger des légumes, apprendre à voler avec un aimant ou… enfin lire le capital de Marx ? On sait comment ça se passe et bien souvent, après le premier chapitre, on décroche. Aussi, nous vous conseillons de commencer par cet abrégé, lu et approuvé par Marx lui même.
journal le SEUM, SEUM #2

Le secret de la police

La question de la violence policière ne se limite pas à des histoires de matraques, de contrôles au faciès et de lancers de balles de défense. La violence, c’est l’essence même de la police, sa raison d’être, son secret le plus intime.
journal le SEUM, SEUM #3

L’ultra-parquet fout l’ultra-seum

Dans un des discours dont il nous gratifie régulièrement, Macron pointait les anarchistes comme une des causes majeures de la violence dans la société d’aujourd’hui…
Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #3

Game… Stop !

Mardi 26 janvier, les actions les plus vendues à Wall Street n’étaient pas les habituels Tesla, Amazon ou Apple, mais GameStop, une entreprise de vente de jeux-vidéos et d’électronique, peu connue avant. Mais pourquoi autant d’intérêt pour ces actions et quels sont les enjeux ? Voyons d’abord comment les traders gagnent de l’argent en bourse. Imaginons qu’on achète des actions…