Le SEUM

Print Friendly, PDF & Email

Le SEUM est un journal gratuit diffusé à Toulouse (plusieurs milliers d’exemplaires) – et partout, du moins, il n’en tient qu’à vous ! Vous trouverez ici, les fichiers PDF. Le format a été choisi pour permettre à n’importe qui disposant d’une imprimante (ou qui peut faire des photocopies au travail) d’en imprimer un ou plein, selon ses moyens (ou ceux de ton patron si tu utilises la photocopieuse du bureau ah ah). Pour vous donner une idée de la démarche, vous pouvez jeter un coup d’oeil au premier édito. Sinon, les articles sont là dessous…

Ah oui et pour contacter la rédaction, faut envoyer un mail à seum(arobase)riseup.net

Tous les derniers articles

Analyses du Seum, Ecrits, journal le SEUM, Luttes, astuces & sabotages, Une

« Et si on perdait? » – courrier d’un lecteur du SEUM

« En cette fin janvier 2023, 3 millions de prolétaires ont défilé en ordre de bataille dans les villes de France contre une nouvelle réforme des retraites. Cette réforme est le symbole éphémère d’une entreprise de démolition en règle des travailleuses et des travailleurs, entreprise qu’on appelle capitalisme.
Internationale du SEUM, journal le SEUM, Non classé, SEUM #8, Une

SEUM INTERNATIONAL – Haïti

L’île d’Haïti est, encore une fois, bien secouée par un soulèvement, depuis maintenant plusieurs semaines.Tout le mois de septembre, on a vu des images de manifestations, de pillages, d’émeutes, de barricades, d’attaques d’entreprises et de bâtiments publics, dans la quasi totalité des villes du pays.
journal le SEUM, Non classé, SEUM #8, Une

Edito SEUM #8 : Tout flambe !

Les prix continuent de flamber, d’un feu qui ne réchauffe pas ! On nous annonce un hiver glacial, une énergie plus chère que jamais, les loyers montent aussi, tout est trop cher ! C’est l’ensemble du prolétariat dans le monde qui est attaqué à travers la fameuse inflation : celle qui nous appauvrit pendant que les bourges s’enrichissent.
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #8

Livre : Tristan Léoni, La Révolution iranienne (Entremonde)

En ces temps d’insurrections à répétition en Iran, il est plus qu’utile de se plonger dans l’excellent bouquin de Tristan Léoni consacré à la Révolution en Iran en 1979. En un peu plus de deux cent cinquante pages, l’auteur replace l’Iran dans son contexte social, culturel et politique à la fin des années 1970, et détaille l’enchainement des événements des années 1978 et 1979. Le sous-titre (« Notes sur l’Islam, les femmes et le prolétariat ») rappelle que cet ouvrage est l’occasion d’une réflexion plus large sur la lutte des classes et de la révolution.
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #8

Série : Severance

Se lever tous les matins, aller bosser, sortir du boulot à 17h, rentrer, recommencer. La vie de Mark ressemble à celle de tant de prols de par le monde. Une petite différence quand même, quand il arrive au bureau le matin ses souvenirs en dehors du travail disparaissent, et quand il passe la porte le soir pour rentrer chez lui c’est l’inverse : ses souvenirs de taf se volatilisent.
Internationale du SEUM, journal le SEUM, SEUM #7, SEUM #7

Sri-Lanka : NOTES À CHAUD… SUR UN BRASIER

Le « quoi qu’il en coûte » visant à conjurer les effets de l’épidémie du Covid sur l’économie française, ne semble pas s’appliquer pour tous les pays. Surtout lorsque ce ne sont pas des pays du centre de gravité du capitalisme international, ce qui joue sur le rapport à l’endettement.
Luttes, astuces & sabotages, SEUM #7, SEUM #7

Une histoire de lenteur…

Salut le Seum, je t’écris pour partager une petite expérience de sabotage au taf…
Non classé, SEUM #7, SEUM #7

Coup de chaud! [Edito SEUM n°7]

Les prix flambent et ils ne sont pas les seuls. Avec l’été, on s’attend aussi au retour des méga-feux, aux catastrophes diverses. Face à ces flambées climatiques et sociales, certains se proclament pompiers. Des coalitions de gauche prétendent prendre les États et les utiliser pour arroser d’aides les prolos, bâtir un capitalisme vert, social-démocrate.
SEUM #7, SEUM #7

La bombe de la hausse des prix

Les prix montent. Tous ? Non. La hausse actuelle des prix indique une lutte sourde entre les différentes forces sociales qui existent dans cette société, pour savoir qui va ramasser la douille.
Internationale du SEUM, Non classé, SEUM #7, SEUM #7

AVEC BORIC C’EST SOIREE MYTHO

Pour rappel, (cf Seum 2 , Seum 3 et Seum 6)fin 2019 le Chili connaissait un des plus important soulèvement de son histoire récente. Pendant la révolte, un jeune député, Gabriel Boric, incarne le moyen de canaliser la colère vers l’idée d’une nouvelle constitution, la dernière datant du dictateur Pinochet.
Articles par numéro, journal le SEUM, Non classé, SEUM #6, Une

Délocaliser la taule : mode d’emploi

Nous relayons une information édifiante qui vous a peut-être échappé, noyée dans le flux de l’actualité Covid : le Danemark va louer 300 places de prison au Kosovo, pour y interner des prisonniers condamnés au Danemark et faire de la place dans ses taules nationales. Les autorités danoises, en fait, n’ont rien inventé. Il semble que c’est à l’État belge…
Edito du SEUM, journal le SEUM, SEUM #6, Une

On s’en fout de leurs élections ! [Edito SEUM #6]

On s’en fout de leurs élections. On s’en fout de leurs candidats. On ne veut rien avoir à faire avec eux. La compétition pour désigner qui donnera les ordres à la police ne nous concerne pas, nous savons bien que dans tous les cas les consignes seront de nous réprimer davantage (Bunkérisation p.4). Les réseaux sociaux nous ont habitués à…
Freestyle, journal le SEUM, Une

Freestyle SEUM #2

Deuxième freestyle reçu pour le journal SEUM
Luttes, astuces & sabotages

Se mettre bien pour le nouvel an – Récit d’une auto-réduction

Lancée depuis quelques numéros la rubrique « Lutte, astuces et sabotages » reçoit de temps à autre des témoignages… Ici on vous partgage celui d’une auto-réduction réussie y a quelques temps dont on a reçu le récit !
Internationale du SEUM, SEUM #5

Colombie, lignes de fuite

La vague de soulèvement en réponse à la crise de 2008, comprenant les révolutions arabes de 2011 ou le 15-M en Espagne, est retombée. Les illusions démocratiques et citoyennes pour une meilleure gestion du système capitaliste ont montré leurs limites. Ces dernières années et tout autour du monde, le prolétariat a radicalisé ses luttes, se confrontant plus directement au capital et aux gouvernements. Le mouvement en Colombie qui a débuté le 28 avril 2021, comme ceux des gilets jaunes ou du Chili, s’inscrit dans cette nouvelle vague de soulèvement1.