Le SEUM

Print Friendly, PDF & Email

Le SEUM est un journal gratuit diffusé à Toulouse (plusieurs milliers d’exemplaires) – et partout, du moins, il n’en tient qu’à vous ! Vous trouverez ici, les fichiers PDF. Le format a été choisi pour permettre à n’importe qui disposant d’une imprimante (ou qui peut faire des photocopies au travail) d’en imprimer un ou plein, selon ses moyens (ou ceux de ton patron si tu utilises la photocopieuse du bureau ah ah). Pour vous donner une idée de la démarche, vous pouvez jeter un coup d’oeil au premier édito. Sinon, les articles sont là dessous…

Ah oui et pour contacter la rédaction, faut envoyer un mail à seum(arobase)riseup.net

Tous les derniers articles

Articles par numéro, journal le SEUM, Non classé, SEUM #6, Une

Délocaliser la taule : mode d’emploi

Nous relayons une information édifiante qui vous a peut-être échappé, noyée dans le flux de l’actualité Covid : le Danemark va louer 300 places de prison au Kosovo, pour y interner des prisonniers condamnés au Danemark et faire de la place dans ses taules nationales. Les autorités danoises, en fait, n’ont rien inventé. Il semble que c’est à l’État belge…
Edito du SEUM, journal le SEUM, SEUM #6, Une

On s’en fout de leurs élections ! [Edito SEUM #6]

On s’en fout de leurs élections. On s’en fout de leurs candidats. On ne veut rien avoir à faire avec eux. La compétition pour désigner qui donnera les ordres à la police ne nous concerne pas, nous savons bien que dans tous les cas les consignes seront de nous réprimer davantage (Bunkérisation p.4). Les réseaux sociaux nous ont habitués à…
Freestyle, journal le SEUM, Une

Freestyle SEUM #2

Deuxième freestyle reçu pour le journal SEUM
Luttes, astuces & sabotages

Se mettre bien pour le nouvel an – Récit d’une auto-réduction

Lancée depuis quelques numéros la rubrique « Lutte, astuces et sabotages » reçoit de temps à autre des témoignages… Ici on vous partgage celui d’une auto-réduction réussie y a quelques temps dont on a reçu le récit !
Internationale du SEUM, SEUM #5

Colombie, lignes de fuite

La vague de soulèvement en réponse à la crise de 2008, comprenant les révolutions arabes de 2011 ou le 15-M en Espagne, est retombée. Les illusions démocratiques et citoyennes pour une meilleure gestion du système capitaliste ont montré leurs limites. Ces dernières années et tout autour du monde, le prolétariat a radicalisé ses luttes, se confrontant plus directement au capital et aux gouvernements. Le mouvement en Colombie qui a débuté le 28 avril 2021, comme ceux des gilets jaunes ou du Chili, s’inscrit dans cette nouvelle vague de soulèvement1.
Analyses du Seum, SEUM #5

La police avec nous, vraiment ?

Dans une société ou la police est la réponse à toutes les questions, va-t-on aussi appeler la police pour faire la révolution ?
Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #5

Complots & politicards

En ce moment, on nous somme de choisir un camp entre la vérité officielle, celle de l’État, qui par ailleurs peut changer, et de l’autre les thèses complotistes, terme qui recoupe des discours variés. Alors, on fait quoi ?
Analyses du Seum, Infos et luttes, journal le SEUM, SEUM #5

Mouvement, vous avez dit mouvement ?

Les manifestations contre le pass sanitaire peuvent-elles être comparées au mouvement Gilet Jaune ? Qu’est ce qui constitue un « mouvement »?Comme le mouvement des Gilets Jaunes, les manifs contre le pass ont été appelées sur les réseaux sociaux, surtout Facebook. Partout, depuis au moins 2011 et les soulèvements arabes, les réseaux sociaux ont servis à lancer les luttes et les soulèvements.…
Edito du SEUM, journal le SEUM, SEUM #5, Une

Edito : Mauvaise blague

Le monde d’après ressemble beaucoup au monde d’avant, mais en pire. La dernière innovation, le fameux pass-sanitaire, condense beaucoup du monde de merde qu’il nous faudra bien détruire (ne serait-ce que pour pouvoir lui survivre). Tout comme ces mots qu’on nous a répété sans cesse, comme une nouvelle devise nationale : tester, traquer, isoler.
Internationale du SEUM, SEUM #5

TUBACEX : 236 jours de grève !

Plus de 200 jours de grèves. Voilà plus d’une décennie que l’Espagne n’avait connu un aussi long conflit !
Infos et luttes, journal le SEUM, SEUM #4

Ça se bouscule pour servir l’ordre

Voilà des décennies que le SO cégétiste, copieusement armé, se bat contre les autres manifestants plutôt que de défendre une manif contre la police… Et ça finit par se payer.
Infos et luttes, Internationale du SEUM, journal le SEUM, SEUM #4

Grèce : Occuper pour vivre

Selon la législation grecque actuelle, l’université doit être un lieu stérile pour la formation des futurs travailleurs, toute manifestation doit être strictement contrôlée, il est illégal de rencontrer ses amis et chacun doit rentrer chez lui avant 21 heures. Quelle vie passionnante !
Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #4

« Front de l’ordre » : À propos de deux manifs en mai

Du premier mai, on retient les affrontements entre SO syndical et cortège autonome. Nous y voyons autre chose, qui prend tout son sens après la manif policière du 19 mai : le renforcement du bloc de l’ordre.
Analyses du Seum, journal le SEUM, SEUM #4

La mémoire des assassins

En France, on aime commémorer. Que ce soit le bicentenaire d’une grande Révolution destiné à enterrer l’idée même de révolution ou une guerre de 1914/1918 qui apparaît désormais comme exotique car trop lointaine et irréelle (comme un jeu vidéo, quoi).
journal le SEUM, Le Seum vous conseille, SEUM #4

Livre : Utopie 2021

Utopie 2021 commence avec la description d’un monde sans argent, sans État et sans classes sociales : bref, un monde libéré de l’oppression, enfin autant qu’il est possible.