Print Friendly, PDF & Email

Salut le Seum, je t’écris pour partager une petite expérience de sabotage au taf.

Depuis quelques mois, je travaille dans l’agroalimentaire: journées dans une pièce sans fenêtre éclairée au néon ; suringestion de javel ; déclaration de la patronne que je ne dois absolument pas espérer avoir des vacances cet été… Et surtout, cette superbe pointeuse qui calcule à la minute près le temps de travail effectué, sachant que nous ne sommes que trois employés. Au départ, je voyais mes collègues s’acharner à tenir des cadences de fou, ce qui nous faisait inéluctablement finir la journée plus tôt. Qui dit plus tôt dit moins de thunes ; et il y a la pointeuse…On a fini par se retrouver à deux avec un collègue qui travaille là depuis 20 ans (!), et j’ai remarqué qu’il passait beaucoup de temps au toilettes; il y allait 3, 4, 5 fois par heure… Du coup je lui ai parlé de la pointeuse, du taf de merde etc, et on a commencé à faire des concours de lenteurs pour casser les cadences. Maintenant, on peut passer 10-15 mn aux chiottes et y aller un nombre incalculable de fois ; on s’amuse à faire les mouvements les plus lents et mous qu’il soit ; on passe trois heures à régler un problème qui pourrait être traité en 2 mn en prenant des airs emmerdés si les patrons arrivent…Bref, c’est l’éclate !
Récemment, j’ai soulevé l’hypothèse qu’un accident pourrait très bien arriver à cette pointeuse, et on c’est regardés les yeux brillants…
“On va la foutre en panne.” m’a dit mon camarade. Il arrive qu’on sous-estime ses collègues ! Merci pour ce que vous faites, et longue vie au Seum !