Présentation du livre « Asturies 1934, une révolution sans chef » – Vendredi 28 janvier à 18H30

Print Friendly, PDF & Email
Des exemplaires du livre seront disponibles sur place. La présentation sera suivie d’une discussion.

Et le lendemain, le samedi 29 janvier 2022, à 20h00 au CRAS

39, rue Gamelin 31100 Toulouse
Métro Fontaine Lestang

19h30  : accueil, auberge espagnole (les boissons sont proposées en soutien à l’association)
20h  : projection

Los Labios apretados (les lèvres serrées) documentaire de Sergio Montero Fernandez, 91mn, 2018, VO esp. sous-titrée français.

Le fils d’un mineur asturien voyage à Buenos Aires sans savoir qu’il entame un autre voyage, celui de la mémoire. Là-bas, il découvre qu’un événement historique de répercussion mondiale a eu lieu dans sa région d’origine. Et on ne lui a jamais rien raconté dans aucune école. Le jeune homme va passer d’un côté à l’autre de l’Océan en poursuivant l’ombre de cette révolution à la quelle il ne connaît rien, même si certains vieux de chez lui y font allusion.

Sur la grève insurrectionnelle dans les Asturies en 1934

Octobre 1934, Espagne. Face à la prise de pouvoir par la droite dure, la grève insurrectionnelle est déclenchée. Sensée embraser toute le pays, elle échoue en Catalogne et est vite matée au Pays Basque. Mais dans les Asturies, la République socialiste est proclamée. Casernes et usines d’armement tombent les unes après les autres et dans les bassins miniers, argent et propriété sont abolis. Ce qui va bien au-delà de l’antifascisme.
Madrid va envoie 30 000 soldats, sous la coordination d’un certain général Franco, pour suffoquer cette rébellion. Accompagnés de la flotte de guerre et de l’aviation et face à la résistance acharnée des ouvriers, ces militaires mettent plus de deux semaines à parvenir aux
centres de la rébellion.
Plusieurs comités révolutionnaires coordonnent la révolution asturienne dont un est élu en assemblée sur les barricades même.